À l’heure des réseaux sociaux et des fake news, les capacités à rechercher, interpréter et évaluer l’information et les données sont des compétences clés pour les étudiants, futurs professionnels et citoyens que nous formons. Afin de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, la HEG et la HEAD proposent un cours en microlearning accessible sur smartphone (mobile learning). La Web application est disponible à l’adresse www.microlearning.cc (à ouvrir avec un smartphone).

MILID (Microlearning for information and data) est une application web de mobile-learning destinée aux étudiants de la HES-SO. J’ai encadré des étudiants de la HEAD dans la conception de l’univers visuel de l’application qui fut sélectionnée lors d’un Workshop en Septembre 2020. C’est le groupe 6, dernier de la galerie photo Instagram ci-dessous, qui a remporté le concours.


Après la sélection de l’univers visuel, j’ai développé les différents médias et aspects graphiques de la formation, allant de l’illustration et l’animation vidéo à des infographies interactives et des podcasts.

L’application propose également des formats de cours, avec des définitions de termes spécifiques et agrémentés de mini-quiz qui permettent de tester ses connaissances tout au long de la formation.

Cette application a pour but de susciter de l’intérêt sur des sujets centraux dans notre société tels que l’information et les données grâce à des formats dynamiques et un design organique.

Ce projet a été sélectionné via l’appel à projet sur l’enseignement à l’ère du numérique du Centre de compétences numériques de la HES-SO. Il s’agit d’une collaboration entre l’Institut de recherche en art et en design (IRAD) de la HEAD et la Haute école de gestion de Genève (HEG), réalisée entre juin 2020 et juin 2021. HEAD: Anthony Masure, Vincent de Vevey. HEG: René Schneider, Nicolas Tregan. Développeurs: David Hodgetts, Olivier Evalet. Étudiants HEAD: Floriane Biner, Benjamin Hirschi, Matilda Pförtner et Théa Heckendorn.